Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

L’Oyakodon : une recette Japonaise délicieuse et facile à réaliser !

25 mars 2017 0 commentaire

Salut !

Aujourd’hui on va te parler d’une recette Japonaise qu’on adore : l’Oyakodon.
On a découvert cette recette grâce à ANA (All Nippon Airways), tu sais la compagnie d’aviation Japonaise ? Les mêmes qui ont lancé les avions Star Wars (mon rêve putain…) !!! D’ailleurs ANA est la plus grande compagnie aérienne du Japon, chiffres d’affaires et nombre de passagers confondus, autant te dire que c’est les boss. Le truc qu’on ne savait pas c’est qu’ils desservent 83 destinations internationales et 116 destinations intérieures. Du coup la prochaine fois ça serait bien d’arriver à prendre le fameux avion Star Wars, vu qu’il y a des départs de Paris apparemment !
ANA est un membre de la Star Alliance depuis 1999, du coup tu peux voyager dans un avion ANA si t’as pris tes billets avec United Airlines sur les destinations trans-Pacifique et d’Asie, et avec la Lufthansa, la Swiss International Airlines et Austrian Airlines sur les destinations du Japon et d’Europe, ce qu’on a fait !

On est d’ailleurs rentré du Japon avec ANA la dernière fois, et la bouffe est plutôt bonne à bord ! Bref, ANA vient de lancer une série de vidéos en partenariat avec CNN International et produites par l’équipe Great Big Story nommée : « Ichigo Ichie« , que l’on peut traduire par : « une opportunité, une rencontre ».
Les vidéos sont super cool et traitent de pas mal de sujets différents comme « comment faire pousser du wasabi » ou encore l’art des sushis… On apprend plein de trucs et vu qu’on a problème avec la Japon ça tombe plutôt bien 🙂

Tout ça pour en revenir à la fameuse recette de l’Oyakodon qu’on a découvert grâce à cette vidéo :

Ça a l’air bon hein ? Ben tu sais quoi ? C’EST bon !!!
En fouinant un peu sur le net on a réussi à retrouver la recette sur justonecookbook.com parfaitement détaillée et élaborée par Namiko Chen.

Allez feu, c’est parti pour la recette !
Nous on l’a faite un midi, c’est assez rapide à réaliser, pour peu que tu aies tous les ingrédients. Tu trouves généralement tout ça dans les magasins asiatiques, et si t’es sur Marseille, vas faire un tour chez Tam-Ky !

Ingrédients pour 2 personnes :

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 20 minutes

2 cuisses de poulet, rincées et séchées délicatement
3 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de saké
1 tasse de dashi
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de sucre
½ gros oignon, finement émincé
2 gros œufs, battus délicatement
1 mitsuba (persil sauvage japonais) ou un oignon vert / échalotte, finement émincé pour la garniture
3 tasses de riz vapeur Japonais

• Découper les cuisses de poulet en diagonale puis couper en morceaux d’environ 2.5 cm (Si vraiment t’es chaud il faut utiliser la technique de découpe Sogigiri… t’imagines bien qu’on a coupé ça avec la technique de découpe ancestrale Anaïs et Pedro nous…)
• Dans une grande poêle, ajouter le mirin et le saké et faire bouillir à feu moyen.
Ajouter le dashi, la sauce de soja et le sucre, et faire bouillir de nouveau.
Ajouter une couche d’oignons puis placer le poulet dessus. Couvrir et faire bouillir.
• Écumer la mousse et la graisse, et faire cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Verser délicatement et uniformément l’œuf battu sur le poulet et l’oignon. Couvrir et faire mijoter jusqu’à ce que l’œuf soit cuit. Secouer la poêle de temps en temps pour que l’œuf et le poulet ne collent pas à la poêle.
• Ajouter le mitsuba (ou l’oignon vert) juste avant de retirer du feu. Placer le poulet et l’œuf sur le riz vapeur et verser la sauce selon votre goût.
En gros tu fais une espèce de crêpe épaisse (il faut que l’œuf soit encore un peu baveux) que tu vas poser sur ton bol de riz.
Attention regarde, tu vas avoir faim :

Bon appétit !

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE