Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Brides les Bains : le village pour maigrir

24 juin 2012 3 commentaires

Attention, l’article qui va suivre comporte des photos de légumes et de plats sans graisse, on s’excuse par avance pour la gêne occasionnée.
Il y a 15 jours, on est allés à Brides les Bains (Anaïs : ne me demande pas où c’est, mais c’est très bucolique) pour « le 13ème festival cuisine santé » ou comment manger tout en étant bien dans son corps et ne pas se transformer en otarie. (Anaïs : parfait pour notre phase : vie saine dans un corps sain et sportif… d’avant mariage…)
Quelque part c’était un peu un festival pour nous, du coup direction le train pour Chambery et à nous les paysages bucoliques !


On arrive à la gare, on boit vite du coca et on se remplit de cacahuètes au cas on arriverait pas à tenir pendant 2 jours sans gras…
Béné et Rim-k (c’est un peu nos coachs du week-end, grâce à qui on va apprendre à manger correctement) (Anaïs : Je veux pas balancer mais plus Béné que Rim-K hein..ah!ah!) viennent nous chercher en voiture office de tourisme de Brides les Bains avec des stickers de marmotte dessus (le tuning Savoyard) et 1 heure plus tard on se retrouve à Brides les Bains, petit village thermal de Savoie ou il fait bon vivre, entouré de montagnes, l’air est frais, pas pollué… putain c’est bien la montagne… On en profite d’ailleurs pour vous faire partager notre séquence photo bucolique :

C’est beau hein ? Ça donne envie de courir à poil dans les champs…
Après s’être pris du bucolique plein la tête, direction : MANGER SAIN. On tremble, on sait pas trop à quoi s’attendre, Anaïs a peur, on essaie de changer nos billets de retour pour se barrer avant le repas, on n’a pas de connexion internet : on est faits comme des rats, on va être obligés de bouffer des légumes… (Anaïs : sans vin, sans frites, sans burger, sans Papichon…)
Et c’est là où ils sont bons à Brides : ils arrivent à te faire manger sain et bon. Ouais. Première impression de la bouffe saine et équilibrée : OK, on part pas de suite, on reste le week-end. (Anaïs : c’est du équilibré classe) (Pedro : ouais, pas du équilibré à la con)

Le barbu en face c’est le médecin super cool de Brides les Bains, qui nous a fait un cours de diététique super pointu. J’ai retenu en gros qu’il faut « lisser ses aliments » : genre le matin tu met un peu de beurre sur ton pain, parce-que si tu manges que du pain sans rien, ça va te faire un pic dans ton corps, et les pics dans le corps c’est pas bon pour toi… J’ai retenu aussi que si tu fais des Marathons, tu peux bouffer n’importe quoi, c’est pas grave, le sport c’est bien… (Anaïs : oui, moi aussi j’ai bien retenu le pain, surtout à 16h avec du fromage : 100g et du chocolat, bon en gros faut manger un peu de tout, sans abuser, et sans se tuer tous les soirs… logique quoi…) (Pedro : logique, logique…)
Du coup on va se coucher plein d’espoirs en se disant qu’on va vivre sainement au moins 2 jours.
Note pour plus tard : ne jamais construire d’hôtel à 2 mètres d’un torrent : c’est aussi bruyant qu’une autoroute, sauf que ça sent pas mauvais. (Anaïs : « Non Anaïs tu vas voir, ça va nous bercer…)

On se réveille super tôt (quand tu vis sainement, tu te lèves tôt, c’est comme ça…) et on va s’éclater un bon petit déjeuner : Anaïs vit régime et mange du fromage blanc avec des kiwis, pendant que je m’occupe des croissants et pains au chocolat négligemment abandonnés par nos amis les curistes. (Anaïs : sainement… j’ai aussi pris un sandwich au jambon, un oeuf… fallait pas tout allier je crois…) (Pedro : tant que tu lisses…)
Le petit dej’ terminé, on court marche vers la fontaine, boire de l’eau avec plein de super vertus. (Anaïs : alors on a gouté 2 sortes d’eaux : une de base, bonne pour ton corps mais qui a goût d’eau quoi… et l’autre………. de l’eau chaude, qui est également très bonne pour ton corps, qu’on peut boire que sous prescription médicale… et qui est, il faut le dire, DÉGUEULASSE : entre du sang séché et un œuf pourri… donc un grand bravo à tous les curistes qui doivent se la taper 3 fois par jour !)

Puis on assiste à « l’atelier des chefs » : des chefs qui t’expliquent comment manger sain et équilibré.
Ah oui, ce qu’on a oublié de te dire c’est que la plupart des gens qui assistent au festival sont :
– Un poil plus vieux que nous.
– En pleine cure d’amincissement.

PS : la dame avec l’éventail orange c’est notre pote Mercotte aka notre maman du week-end qui s’y connait trop en bouffe et en pâtisserie ! Tu peux aller voir son blog et ses recettes ici !

Il est 12h, on file manger régime à « l’hôtel les bains ». (Anaïs : sa spécialité c’est les MACARONS, maman Mercotte si tu nous lis, on pourra te donner notre adresse postale…)
Légumes / poisson / fruits, ça va, on commence à s’habituer, c’est copieux, t’as pas faim en sortant, tout va bien.
En face de moi j’ai une diététicienne, je fais le gars social, j’engage la conversation tout en sirotant mon jus de tomate sans vodka (super bizarre d’ailleurs, un Bloody Mary sans alcool…) et je dis : « ce qui est super bon c’est le jus de carottes aussi ! » (à ce moment là je suis super fier de ma phrase avec un légume dedans) … et là c’est le désenchantement : « Pardon ??? C’est ssssuuuuppppeeeerrrrr sucré les carottes !!! à éviter !!! »…mouais… n’empêche que des gros qui bouffent que des carottes j’en connais pas trop… (Anaïs : non Pedro, les carottes c’est le mal)

Il est mignon tout plein cet hôtel non ?
On sort de table en sachant maintenant que les carottes c’est vraiment de la merde, et on retrouve notre pote cuisto Yvan Cadiou qui va à son tour faire des recettes light à l’atelier des chefs.

Qui dit cure dit Spa, et qui dit Spa dit : on va aller tester le Spa de Brides les Bains !
Ah oui, avant que j’oublie, à Brides les Bains ils ont tourné le film « Mince alors ! » de Charlotte de Turckheim, du coup t’as des affiches et des photos du film dans tous les sens… Perso je n’ai pas vu le film, je pourrai pas vous dire c’est bien… un indice : c’est une comédie Française…
En attendant, le Spa est super cool : t’as 2 grands jacuzzis en extérieur avec vue sur les montagnes : trop la classe !
Puis après t’as du sauna, hammam, douches, soins… c’est la première fois que j’allais dans un Spa et c’était pas mal, on s’est bien marrés ! (Anaïs : surtout le jacuzzi sur le toit…)

Putain la glace pilée en sortant du sauna : mon cœur s’est arrêté de battre pendant 2 secondes je crois…
Après avoir maigri au Spa (ça fait maigrir non de transpirer ?), direction un nouveau resto à l’hôtel « Allis Val ‘Vert » et là on décide de re-manger normal pour voir ce que ça fait : c’est ça le vrai travail d’investigation. On boit du rosé, puis on re-boit du rosé, et on se rend compte que nos potes à table rigolent et parlent beaucoup plus que d’habitude :

Conclusion : Le rosé ça fait rire et parler.

On prend le menu « pas régime » et on confronte les plats du menu régime et du menu « pas régime » (régime à gauche sur les photos, au cas ou…).

Conclusion : Le « pas régime » : t’as plus à manger.

La tarte au dessert avec la chantilly c’est pas régime au fait hein…
On finit au genépi, qui doit être au moins aussi mauvais que les carottes si t’as décidé de maigrir.

Bon, on rigole mais la bouffe régime c’est quand même pas pire que ça, le plus bizarre finalement c’est de boire de l’eau au resto je trouve…
Tiens si je laissais Anaïs finir l’article pendant que je joue à Max Payne 3 (c’est un jeu vidéo, si jamais t’as pas compris) ?
Anaïs : euh… donc… dernier jour, c’est le grand pique-nique des chefs : tous les chefs qui on participé au festival proposent chacun une entrée, un plat, un dessert, toujours sains et équilibrés bien sur, mais si tu goutes pas à tout comme nous bien sur… Mais bon il fallait bien faire honneur à tout le monde ! C’était trop bon, poisson au wasabi, soupe de petits-pois framboise, rôtis, légumes marinés etc… On a profité des derniers rayons de soleil avec notre autre pote Caro, qui a un blog pour les gens intelligents où elle parle d’art, de philosophie, et de plein d’autres trucs, et qui en plus ressemble à notre copine Alice, bref, Caro une fille trooop cool !


Après on est rentrés vers la ville des kébabs, de la bouillabaisse et des pitsss, en bravant la pluie, le bus et le train.
Bon, on aura pas trop appris de ce weekend (Pedro : moi j’ai quand même appris des trucs hein, genre les carottes, lisser les aliments, l’eau avec des vertus…), car on savait déjà qu’on pouvait manger sain sans manger gros, qu’il faut manger de tout mais pas faire d’excès, mais on s’est bien amusés, on s’est bien reposé, on a bien inhalé les huiles essentielles du Spa, on a rencontré des gens super sympas, et on a découvert Brides-les-bains, et du coup maintenant, on veut venir découvrir la ville en hiver, car oui, on peut aller faire du snow à partir de Brides et ça c’est plutôt pas mal !

On remercie encore Bénédicte, Karim, tous les gens de Brides-les-bains, l’hôtel Aréna, les cuisiniers, Yvan Cadiou, La maman de Luce du 104, le docteur qui nous a appris le « lissage », Mercotte, Caroline, et les gens cools qu’on a rencontré !
Si une cure d’amincissement pour toi, ou un membre de ta famille ou je ne sais qui, t’intéresse, c’est par ICI (Pedro : puis tu peux y aller et bouffer du fromage aussi hein, c’est super beau comme coin !).
Sinon tu peux toujours aller y faire des randos, voir des marmottes, des chamois, et l’hiver skier (Pedro : t’es à 20mn de Meribel en remontée mécanique !!!) !

Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE