Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Château la Coste : du vin et des oeuvres d’art

23 mars 2015 2 commentaires

Hello !

Ça faisait longtemps qu’on devait y aller vu que le lieu réunit deux de nos passions et maintenant c’est chose faite grâce à notre pote Émilie qui a eu la bonne idée de nous y emmener ! Bienvenue sur le domaine du Château La Coste !

Le domaine de 200 hectares (dont 125 hectares de vignes) situé près d’Aix-en-Provence, a été acheté par Patrick McKillen, un Irlandais passionné de vin et d’art et qui a voulu créer un lieu unique qui réunirait les deux. Le célèbre architecte Japonais Tadao Andō a dessiné le grand bâtiment, Jean Nouvel les chais, là-bas tout est beau, calme, c’est vraiment un lieu fantastique où il faut y passer au moins une journée.

C’est Matthieu Cosse le maître de chai qui s’occupe avec amour des vignobles, il est aussi gentil que doué dans ce qu’il fait. En 2009, les vins du Château La Coste ont été labélisés « Agriculture Biologique », et ils utilisent les méthodes du biodynamisme pour avoir des cuvées d’une super qualité.

Concernant les œuvres, il y en a de partout. Patrick McKillen a fait appel à des personnes telles que : Frank O. Gehry, Andy Goldsworthy, Richard Serra, Lee Ufan, Renzo Piano etc… qui on laissé libre court à leur créativité en rapport avec le lieu, en créant des œuvres uniques. On retrouve aussi le travail de Louise Bourgeois, Alexander Calder, Matisse… bref c’est la folie. La promenade Art & Architecture dure environ 2h et coute 15 euros par adulte. Si tu aimes l’art c’est vraiment incroyable et ça vaut vraiment le détour ! (Pedro : c’est la folie des voir les œuvres en vrai !!!)

Il y a deux endroits pour manger : « la Terrasse » où ils servent des salades, tapas, etc.. avec des produits de la région, et « le café de l’Art Center » dans un lieu imaginé par Tadao Ando, avec une terrasse au bord de l’eau (Pedro : la classe).
C’est ici qu’on a mangé, la carte propose des plats traditionnels, délicieux, avec des produits sélectionnés pour leur qualité.
On a pris en entrée : foie gras maison et tartare de saumon à se partager, puis pour Pedro une entrecôte Black Angus avec de la polenta au piment d’Espelette : DÉLICIEUX (Pedro : viande de dingue, super tendre, la folie) ! Et moi les saint jacques avec une sauce parfaite et du riz sauvage. Et on a bien sur goûté leur vin dont on est fan.
Les prix ne sont pas spécialement élevés : nos plats étaient dans les 23 euros et les valent largement ! Si tu vas là-bas n’hésite pas à manger sur place !

On trouve aussi une librairie, une boutique d’art, des initiations au biodynamisme, un endroit où l’on peut assister à des concerts, des projections, etc…

Ils proposent différents parcours :
Visite guidée des chais de vinification signés Jean Nouvel : Incluant une initiation à la viticulture biologique et biodynamique, une présentation des méthodes de vinification,
une dégustation des vins les plus représentatifs de la gamme : 1h40 // 12 euros par personne.
La promenade Art & Architecture qui dure environ 2H, où tu te balades dans le domaine. 15 € (adultes). Visites guidées en Français et Anglais disponibles sur réservation.

Voilà, on doit y retourner car on n’a pas eu le temps de tout voir. C’est un endroit vraiment exceptionnel et si tu n’y es pas déjà allé : fonces-y !!! Et en 2016 un hôtel 5 étoiles verra le jour sur le domaine… ça promet d’être merveilleux…
(Pedro : j’ai bu le meilleur rosé de ma vie là-bas, on t’en reparlera dans pas longtemps 🙂 )

Adresse :

• Château la Coste
2750 Route De La Cride,
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Toutes les infos ICI.

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE