Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

City Guide Japon 2016 : Hakata aka Fukuoka !

5 février 2017 2 commentaires

Salut !

On continue notre city guide avec la découverte de Fukuoka (anciennement appelé Hakata), dans la région du Kyushu !
On a adoré cette ville, c’est un peu un mélange entre Hiroshima et Osaka, des gens cools, plein de petits bars et restos sympas, une bonne ambiance et en plus de tout ça : les plus belles filles du Japon ! On nous avait prévenu et ça s’est révélé être vrai, c’est assez hallucinant ! Les filles sont toutes trop bien habillés et sont trop choux !!! (Pedro : très très très bonnes !!!)

Pour les transports on a essentiellement bougé à pied ou en taxi.
On devait aller faire plein de choses dans les environs (dont la vile avec ses abris-bus en forme de fruits…) mais on a eu des typhons qui nous ont empêché de bouger ! Mais bon on ne s’est pas ennuyé une seconde !

On y mange super bien, ils ont plein de spécialités culinaires comme :
Le tonkotsu ramen ou Hakata ramen : hyper réputées dans tout le japon, les nouilles sont très fines, et le bouillon est réalisé à base d’os de porc…c’est une merveille…
Le mentaiko : c’est de la rogue de colin ou de morue, c’est trop bon ! On adore en manger dans des pâtes (avec un peu de beurre, de parmesan et des algues…mmmmhhh) Il a aussi la version piquante : le karashi mentaiko  (dans lequel on le laisse mariner pour que ça s’imprègne).
Le Motsunabe : un pot-au-feu aux tripes…

Et on trouve un peu de partout à Fukuoka des Yatai : des sortes de minis izakayas mobiles qui ouvrent la nuit et où l’ont vient manger en buvant des coups. Ils sont souvent pris d’asseau et trouver une place n’est pas facile, mais quand on en trouve une on en profite ! On y mange des yakitoris, du mentaiko, de la viande, du poisson, des oden (pot-au-feu version japonaise), etc…

Les quartiers :
Tenjin / Daimyo : Le quartier commerçant et central, Daimyo c’est le quartier branché avec tout plein de petites boutiques géniales, des friperies, des petits bars, des restos, des izakayas. C’est dans ce quartiers qu’on logeait et on l’a adoré !
Hakata : le centre où l’on trouve des temples, des yatais, et le fameux Canal City : grand centre commercial.
Nakasu : le quartier « chaud » de Fukuoka avec ses bars à hôtesses, ses restos…
Ohori Park : un grand parc où l’on peut faire du pédalo en forme de cygne sur son lac 🙂 Juste à côté se trouve le parc Maizuru avec les ruines d’un château, la vue sur la ville est très belle.
Gion : où l’on trouve des sanctuaires et des temples, le Sanctuaire Kushida, Shōfuku-ji, et le temple Tōchō-ji et son buddha géant.

Nous avons logé au Plaza Hotel Premier, on avait une chambre avec lits jumeaux (il ne restait plus que ça) du coup la chambre n’était pas minuscule. Il est surtout super bien placé, en plein quartier de Daimyo !
• Adresse : Plaza Hotel Premier, Fukuoka, 中央区大名1−14−13, Leur site ICI !

ONE DAY :

On est tombé au hasard sur ce petit bar, en étant attiré par la musique… et on a bien fait d’y aller !!! Le boss Ryouhei était troooop gentil (il nous a même emmené manger des super ramens après le service… quand le jour se levait quoi…), les gens dans le bar sont trop cool, on a bien rigolé, on s’est fait plein de potes, on a gouté de la junk food japonaise, souvent il y a des concerts ou des DJ et la déco du lieu est top (il y a plein de trucs cool à regarder) ! (Pedro : putain j’ai fini en forme là-bas…)
• Adresse: One day, 中央区大名1-10-6サンセーヌ大名202 Fukuoka-shi,, c’est au fond à l’étage, lien Google maps ICI, leur facebook LÀ !

ON THE ROCKS BAR :

Un bar avec pleinnnnn de vinyles, tenu par un monsieur très gentil. On y boit un bon verre de whisky en écoutant de la bonne musique.
•Adresse : On the rocks bar, à l’étage, Fukuoka-ken, Fukuoka-shi, Chūō-ku, Daimyō, 1 Chome−3−39, lien Google maps ICI !

ICHIRAN RAMEN :

Une chaine très connue pour y manger les fameux hakata ramen (d’ailleurs, si tu es à Paris, tu peux en manger à Hakata choten, ou à Ippudo, une chaine qui existe aussi au Japon). On mange dans des box séparés afin de pouvoir déguster au maximum les ramen 🙂
• Adresse : Ichiran, 2 Chome-1-57 大名 Chūō-ku, 福岡市中央区 Fukuoka-ken, lien Google maps ICI !

•  ねじけもん :

Un izakaya où leur spécialité c’est les aliments cuits avec du bacon autour ! Tu choisis tes brochettes : œufs de caille, champignons, poireaux, asperges, etc… c’est trop bon ! Ils sont super sympas en plus ! (ils nous ont même offert des potatoes… oui on était très heureux !)
• Adresse : ねじけもん, Fukuoka-shi, Chūō-ku, Daimyō, 2 Chome, 2-1-29, lien google maps ICI !

IZAKAYA COOL :

Parce que je ne sais pas comment il s’appelle…
Un izakaya où on se régale : gyozas, kimchi, karaage, etc… les gens sont supers sympas, c’est pas cher, le top !
• Adresse : 1 Chome-10-7 Daimyō, Chūō-ku, Fukuoka-shi, Fukuoka-ken 810-0041, lien Google maps ICI !

テムジン:

Un izakaya où l’on se régale aussi, c’est pas cher, copieux, on se cale au comptoir et on profite !
• Adresse : テムジン, 中央区大名1丁目11-2 福冈市, 福岡県 〒810-0041 日本, lien Google maps ICI

BBQ CORÉEN :

On avait depuis longtemps envie de tester les bbq Coréens, parce que tu fais cuire toi même ton repas… 🙂 On a pris une formule pour deux, avec plein de bons trucs à manger et on s’est régalé !
• Adresse : 1 Chome-11-10 Daimyō, Chūō-ku, Fukuoka-shi, Fukuoka-ken 810-0041, lien google map ICI !

MOS BURGER :

Une chaine de burgers où ils sont exactement comme sur les photos 🙂
On préfère Loteria, mais Mos Burger c’est cool aussi !

UOBEI SUSHI :

Le fameux resto où tu commandes les sushis sur un écran devant toi et qui arrivent sur des rails, sauf que là ils arrivent non pas sur des plateaux lambda, mais sur des plateaux en forme de shinkansen, de formule 1 etc… ! (Pedro : ahahahha putain ma passion !!!)
• Adresse : Uobei sushi, Japon, 〒812-0012 Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Hakata Ward, Hakataekichuogai, 6−12, c’est tout en haut d’un Yodobashi camera, dans un food court, lien google map ICI !

LES YATAI :

On en trouve un peu partout, le long de la rivière à Nakasu (c’est là où on est allé), à Hakata, etc… Ils ouvrent aux environs de 18h et ferment vers minuit. C’est souvent blindé mais il faut persévérer…

ALLER BOIRE UN SMOOTHIE AU CAFÉ LINE :

Line c’est un peu l’équivalent d’un messenger plus développé pour les japonais, ils utilisent tous ça. Leurs mascottes sont Brown, Cony et Sally, ils sont bien sur trop kawaii, du coup là-bas il y a plein de collabs avec eux (on a même vu des Vans Line ♥) et ils ont même un café à leur effigie ! En plus d’être un café, c’est aussi une boutique où tu pètes un câble à chaque pas que tu fais… (je me suis ruinée là-bas… vaisselle, trousses, stickers, j’ai tout dévalisé…).
Il y en a un à Tokyo mais celui-ci est 1000 fois mieux !
• Adresse : Line Friends cafe & store, Fukuoka, Chuo Ward, Tenjin, 2 Chome−4−13, 18 天神矢野ビル, lien google map ICI !

LES SALLES DE JEUX :

La base… avec le karaoké et le bowling… C’est très important d’en parler car c’était la première fois que je gagnais un « gros » truc aux pinces !!! (joie et bonheur infini) (Pedro : on a joué à un jeu de pêche, c’était énorme !!!)

LES SOFTBANKS HAWKS :

L’équipe de baseball de Fukuoka c’est les Softbanks Hawks, si tu peux aller voir un match c’est bien ! (Pedro : et bien sur dévaliser la boutique 🙂 )
ALLER FAIRE UN TOUR DANS LES MUSÉES :

Quand on y était il y avait une fantastique exposition de Takeshi Kitano ! Ça se passait au Musée des Arts Asiatiques. (Pedro : je suis tout simplement ultra fan de Takeshi Kitano !)
• Adresse : Asian Art Museum, 3-1 Shimokawabatamachi, Hakata Ward, Fukuoka, lien Google maps ICI !

BORDERLINE RECORDS :

Une bonne boutique de vinyles.
• Adresse : Borderline records, Fukuoka, 中央区大名1丁目14−14, lien Google maps ICI !

MANDARAKE :

Pour les fans de jouets vintage ! (Pedro : ce Mandarake est vraiment immense !)
• Adresse : Mandarake, 2 Chome-9-5 Daimyō, Chūō-ku, Fukuoka-shi, Fukuoka-ken 810-0041, lien Google maps ICI !

Et sinon Fukuoka c’est aussi comme ça :

Et voilà pour notre city guide de Fukuoka !
Prochaine fois on t’amène à Dazaifu, une petite ville pas loin de Fukuoka !

En attendant tu peux revoir nos précédents articles
Tokyo où manger ?
Tokyo où boire des coups ?