Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Guerre Violence & Sexe

18 février 2011 1 commentaire

Hop, Hop, Hop, journée culture aujourd’hui, on prend soin de ton cerveau, et on s’assure que tu pourras discuter avec d’autres personnes à ton prochain vernissage…

Artiste du vendredi >>>>>> PHILIPPE MESTE.

Déjà pour les présentations, il est né en 1966 et vit à Paris. Il a fait ses études (entre autre) à l’École d’art de Marseille (ça fera bien de dire ça, ça fait genre tu t’intéresses à ta ville…).

Bon maintenant le contexte : t’es à un repas, on te parle des artistes qui ont bien fait parler d’eux avec des trucs un peu limite du style la « merde d’artiste » de Manzoni, bon ben à ce moment là, tu pourras, toi, parler de Meste et paraitre TROP CULTURÉ…
Donc venons en aux faits : Meste fait parti de ce genre d’artistes qui préfèrent l’action plutôt que les tableaux calmes et sereins. Avec lui l’art devient explosif, prothèses « harpons de bras », attaques de bateaux militaires, sexe et violence, c’est un artiste qui nous renvoie notre société en pleine face. « « Je m’intéresse à des sujets limites, voire extrêmes, comme le sexe et la violence. ».(tu commences à être intéressé là hein… ?)

Alors qu’est ce qu’il a fait ce Philipouné ?

• Les Meste mines, 1992
En 92, des « Meste mines », fausses mines flottantes, sont larguées par dessus bord, au large, lors d’une transat au milieu de l’océan atlantique, une sorte de « promesse faite d’une guérilla ininterrompue dans le monde de l’art. » Aujourd’hui on a encore retrouvé aucune de ses mines.

• Fuck You, 1993
néons, détecteurs de présence.
Quand une personne passe devant la néon, “Fuck You“ clignote.

• Bateau de guerre, 1992-1993
Bateau en Polystyrène, résine epoxy, aluminium, moteur HB, 16 roquettes, 310 x 300 x 100 cm.
Navigation et système d’armes réelles (portée 300 m)
Meste construit un un « bateau de guerre »: une sorte de pédalo, monoplace, avec à l’avant 16 fusées.
Le 13 novembre 1993, il attaque le porte avion Foch et d’autres bateaux militaires qui sont touchés. Meste est arraisonné par la navette de la police navale et le bateau saisi avant de rejoindre une collection privée 5 ans plus tard.

Poste Militaire, 30 octobre 1994
Avec la participation de Miquel Baixas, Alun Williams
En pleine époque de la guerre d’Ex-Yougoslavie, Philippe et deux amis à lui complices, se déguisent en militaires, s’arment : Kalachnikovs, AK 47, grenades.. et prennent un carré au puce de Marseille qu’ils encerclent de sacs de sables (sans autorisation) pour assurer « leur mission de sécurité », Réactions des gens : ‘Qu’est-ce que vous faites ?’ / ‘Rien, on surveille…’ / ‘Ah c’est bien !’. Au bout de deux heures, ils sont interpellés par la police et les armes sont saisies.

Le Vol, 1994
Lors d’une exposition à Salla Mass (Barcelone) en 1994 en Espagne, Philippe Meste demande aux visiteurs leur argent afin de réaliser une performance. A l’heure de celle-ci, il part avec l’argent (26,000 pesetas).

Aquarelle, 1995
Les « aquarelles « , sont les premières œuvres murales de l’artiste, loin de s’être calmé, ce sont des pages de magazines avec des top models sur lesquelles il a éjaculé. Hommage insolent à la beauté. (On retrouve le même genre de travail encore plus dérangeant avec les « miroirs »en 2002).


• Véhicule de combat, 1997 (détruit)
Véhicule en fibres de verre, résine, caméra, laser, 26 roquettes, écran LCD, 240 x 155 x 140 cm.
Une version terre du « bateau de guerre », l’engin est armé de 26 roquettes (portée de 300 mètres), possède une vision laser sur tourelle à 180° pour ne pas être vu, et il est piloté depuis un écran LCD. Il pense un moment attaquer l’ENA, les Finances (à Bercy), ou la tour TF1. Le projet est toujours en suspens. Pour le ministère des finances, il avait plus tard pour projet de l’attaquer avec un avion suicidaire radio-télécommandé, « Celui-ci aurait servi d’arme et de munition simultanément. Le type d’avion que je devais utiliser faisait 2,5 m d’envergure pour environ 8kg (ce qui malgré tout en faisait un projectile conséquent). J’ai cherché un pilote pour ce projet mais mon offre a toujours été déclinée. Dans la production, il y avait donc à rajouter, en dehors de l’achat de l’avion, ma propre formation de pilote. J’avais déjà pris contact avec divers clubs d’aéromodélisme en banlieue parisienne.
Ce projet n’a pu être réalisé pour deux raisons :
– Le temps : difficulté pour rassembler la somme nécessaire, complexité logistique de l’opération.
– Le 11 septembre 2001. »


• Gunpower, 1997-2004
pvc, résine epoxy, laser, roquettes.
Meste développe des petites armes prothèses, qui se fixent à l’avant-bras. Elles sont dotées de deux à huit roquettes et d’un laser (pour la précision du tir) et peuvent être utilisées par tous. Pour produire chaque modèle, il lance une souscription populaire. Ces armes portatives, sont conçues pour être utilisées lors de la prochaine guérilla urbaine.

• Robogun, 2000-01
Véhicule de combat terrestre vidéo-radio-téléguidé, 50 x 40 x 50 cm.
Pièce unique, descriptif :
– véhicule terrestre à roues 50x40x50 cm, électrique, silencieux
– caméra sonore embarquée
– système d’armes : 6 roquettes sur plateau inclinable de 0 à 45 degrés, visée laser
– poste de commande contrôlant à distance (radio, HF) : déplacement, vision, visée, tir

.
Le Robogun est le premier robot terrestre vidéo-radio-téléguidé opérationnel du monde. Pour montrer l’efficacité de son robot, il fait différentes vidéos, dont une où il se fait attaquer lui même, au volant de sa voiture : la roquette traverse sa Renault 19, le frôlant de peu, pour finir sa course sur le périphérique. Le Robogun, version obscure de R2D2.

• US Embassy Defensive Positions, Tbilisi, Georgia, Caucasus, May 13, 2003
Invité à Tbilisi (Géorgie) en 2003, Philippe Meste décide de protéger l’ambassade américaine en positionnant autour de l’édifice 14 points défensifs faits de sac de sable.

• 205 Roland Garros, 2004
Ces photographies furent réalisées lors de l’exposition ‘+ si affinités’ qui eut lieu à la Fiac dans le Tarn en 2004. Invité chez l’habitant pendant la durée de la manifestation, Philippe Meste decide de pendre la voiture de la famille chez qui il loge.

• le spermcube 2004-2007
Il s’agit d’un cube de 1 x 1 x 1 mètre, soit 1000 litres de contenance à remplir de sperme! le poids du cube rempli est d’une tonne et 200 kg ! Celui-ci sera congelé et exposé. Pour cela il a fait appel au don de sperme, qu’on pouvait faire via son site, où on recevait un « kit du donneur » ainsi qu’au don financier, où on pouvait être actionnaire.
Pour en savoir plus sur l’intérêt du spermcube c’est ICI

Voilà, donc maintenant, tu en as assez pour tenir un discours censé et complet avec tes convives.
Bonne journée !

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE