Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Les broches brodées d’Ui Nakabayashi

15 avril 2014 0 commentaire

Bonjour !

Depuis leurs débuts, je suis fan des broches Macon et Lesquoy, des broderies faites main trop jolies… et je suis tombée sur ce super bouquin d’une Japonaise : Ui Nakabayashi, super douée, qui apprend comment faire des broches brodées !

Elle donne plein de bonnes idées, les patrons qui vont avec et c’est très bien expliqué ! (Pedro : tu as compris de toi même que c’est Anaïs qui parle là hein…)
Ce qui est génial c’est qu’après tu peux faire CE QUE TU VEUX : des flingues, des burgers, des phrases… et les coudre de partout ! Oui…c’est limite stressant de se dire tout ce qu’on peut faire… trop d’idées… c’est un peu comme penser à l’infini de la galaxie…je sais j’ai gâché ta journée… (Pedro : part en couille Anaïs là…)

J’ai commencé par le plus simple (faut pas regarder les détails, mais c’était le premier, j’avais envie de le finir direct !) : un cœur et un autre cœur…mais dans un rond…pour faire un écusson (que j’ai fini par coller sur un petit carnet).

Il te faut :
• Du fil à broder (mouliné DMC n°25)
• Du tissu à broder
• Du tissus d’entoilage thermocollant simple face
• Du tissus d’entoilage thermocollant double face
• Un tambour à broder de 10 cm de diamètre
• Une aiguille
• Un feutre textile thermo effaçable
• Un fer et une table à repasser
• Du masking tape

Pour commencer, il faut couper un morceau de tissus thermocollant simple face de 2 fois la taille de ton dessin et l’entoiler au fer à repasser au dos de ton tissus à broder.

Ensuite, il faut transférer ton dessin sur ton tissus, pour ça tu fixes ton dessin sur une fenêtre avec du masking tape, tu mets ton tissus par dessus et tu recopies… avec ton stylo effaçable.

Tu mets ton tambour en tendant bien ton tissus autour de ton dessin et c’est parti pour la broderie !

Pour faire le cœur, tu dois d’abord faire un rang de « points avant » autour de ton motif : il faut que ça fasse des « traits » espacés de la même longueur… et ensuite c’est le point le plus simple… le « passé plat » où tu dois faire des allers-retours à l’intérieur de ton motif jusqu’à ce que tu aies tout rempli !
Une fois terminé, tu mets un morceau de tissus thermocollant double face sur l’envers de la broderie, le recouvrir d’un tissus pour le protéger et passer au fer à repasser !

Tu découpes autour de ta broderie.

Puis tu positionnes ta broderie où tu veux la mettre, tu retires le film protecteur du tissus thermocollant et tu colles au fer à repasser ! Sur un vêtement, pour être sur que ça tienne, il vaut mieux coudre la broderie au cas où le collant ne tienne pas !

Voilà pour un badge tout facile qui rendra n’importe quel support merveilleux… c’est la magie de la couture… (Pedro : tu peux me faire un aigle, un loup et un camion ?)

Si tu veux plein d’autres exemples, et connaître toutes les astuces et les points de broderie, le livre c’est : « Broches Brodées et petits écussons à coudre partout » de Ui Nkabayashi, aux éditions Marbout, ça coute pas cher (9 euros) et tu peux l’acheter ICI !

Tags : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE