Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Les recettes d’Anaïs et Pedro : Izakaya style !

7 octobre 2016 0 commentaire

Hello !

Comme on te l’avait promis ici, aujourd’hui on va te donner des petites recettes faciles à faire, pour retrouver l’esprit du Japon et te régaler !
On a recréé à la maison un izakaya, notre passion au Japon (Pedro : on est vraiment des abrutis…) … En gros c’est des endroits super cool où tu bois, tu manges et où tu te fais toujours des potes… et là-bas ce qui est trop bien c’est que c’est toujours des petites portions, un peu dans l’esprit tapas… du coup tu peux goûter à tout (pas comme en France où t’es obligé de prendre un plat et après t’as plus faim..) et te délecter toute la soirée… (Pedro : et te démonter en buvant des litres d’imo shochu… oui, c’est un peu des PMU / bar de quartier / resto les izakaya)
On t’en parlera bientôt dans nos prochains articles dédiés à notre dernier voyage au Japon, mais les plats sont toujours super bien présentés… même dans le bouis-boui le plus à l’arrache c’est toujours « BIEN » fait !

Pour accompagner ce repas, niveau boisson tu peux boire :
– Des bières bien fraiches en ayant pris soin de mettre ton verre en congel avant…
– De l’imo Shochu (alcool de patate douce) on the rocks , ou avec du oolong tea ou de l’eau gazeuse… (Pedro : juste avec des glaçons, t’es un vrai Japonais)
– Du bon saké.
– Un Highball : Whisky Suntory + eau gazeuse (Pedro : ou n’importe quel autre whisky en fait…)

Une fois que t’as ça, c’est bon, t’es prêt à faire à manger…
Cette fois-ci, on avait décidé de faire des petits plats qu’on avait l’habitude de prendre dans les izakayas, et les plus simples à faire (on avait pas de bon thon Toro sous la main… ni de bons poissons de là-bas à faire griller devant nous…ni de tripes…….) :

Potato Salade : une salade pommes de terre trop addictive, servie souvent comme des boules de glace sur du choux émincé.
Karaage de poulet : poulet frit mariné déliceux.
Comcombre miso
Salade avocat-poulet-yuzu
Tofu frais
Riz et soupe miso

— LA POTATO SALADE —

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :
– 4 pommes de terre
– 1 cuillère à café de vinaigre de riz
– 1 carotte
– 1/4 de concombre
– 1 tranche de jambon épais (mais c’est facultatif, moi j’en ai pas mis)
– 200 g de Kewpie mayonnaise (mayonnaise Japonaise, il en faut de la vraie… et de la japonaise… il y a aussi des pots de kewpie mais made in Amsterdam et c’est de la mayo normale… il faut acheter la bouteille super molle, écrite en Japonais. Sinon alternative à ça : la fabriquer soi même : 1 jaune d’œuf, 1/2 cuillerée à café de sucre, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 350g d’huile : on met le jaune, le sucre et le vinaigre dans un verre doseur et on mixe en rajoutant petit à petit l’huile).
– une pincée de shichimi togarashi (facultatif) (
mélange de piment rouge, zeste de mandarine, graines de sésame noir, graines de sésame blanc, poivre japonais, algues, gingembre)

On fait cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur (on plante un couteau dedans pour voir si elles sont cuites), et en même temps la carotte 10 min histoire qu’elle soit un peu plus tendre.
On coupe la carotte et le concombre en tout petits morceaux, on les met dans un récipient (le jambon aussi si tu en veux).
Une fois que les pommes de terre sont cuites, on les écrase grossièrement à la fourchette (il faut qu’il reste des morceaux), et on rajoute le vinaigre de riz. On mélange ça aux morceaux de carotte et de concombre, et on rajoute la mayonnaise (plus ou moins selon son goût) (et le shichimi togarashi si t’en a).

Tu réserves au frais !

— KARAAGE DE POULET —

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :
– 4 hauts de cuisses de poulet
– 2 gousses d’ail
– 1/2 échalote
– 5 g de gingembre frais (qu’on râpe ensuite)
– 1/2 càc de hot chili powder
– 2 càc de soja
– 4 càc de mirin (ou sake)
– 1 càc d’huile de sésame
– 2 càc de jus de yuzu
– 2 càc de vinaigre de riz
– huile pour friture
– 50g de farine de riz
– 75g de maïzena
– 75g de fécule de pomme de terre
– 1 citron
– de la mayonnaise kewpie

On coupe les hauts de cuisses en assez gros morceaux. On les fait mariner avec l’ail, l’échalote, le gingembre, la hot chili powder, le soja, le mirin, l’huile de sésame, le yuzu, le vinaigre de riz. On conserve minimum 3 heures au frais (la veille au mieux).

Au moment de cuire : on mélange les farines, on trempe les morceaux une fois en enlevant l’excès, puis une seconde fois pour que tout soit bien imbibé.
On fait cuire dans l’huile à 170° pendant 5 minutes et on pose les morceaux sur du papier absorbant pour enlever le max d’huile.
On sert avec des tranches de citron (qu’on presse au dernier moment dessus) et de la mayonnaise kewpie.

— CONCOMBRE MISO —

Ingrédients :
– 1 concombre
– 2 cuillères à soupe de pâte miso
– 1 cuillère à café de vinaigre de riz
– 1 cuillère à café et demi de sucre

Tu coupes ton concombre en morceaux un peu épais.
Dans une petite casserole tu fais chauffer ton miso avec le sucre et le vinaigre de riz. Tu recouvres les morceaux de concombre et tu réserves au frais.

— TOFU FRAIS —

Ingrédients :
– Tofu frais : Ça se trouve dans les épiceries asiatiques au rayon frais, ou sinon dans des boites en carton (moins bon, mais on fait avec ce qu’on a…).
– Sauce soja
– Quelques copeaux de Katsuobushi (bonite séchée)
– Ciboule
– Wakame

Dans un bol on place son tofu frais, par dessus on parsème de ciboule coupée en morceaux, quelques algues wakame, un peu de Katsuobushi, et de la sauce soja au dernier moment.

— AVOCAT-POULET-YUZU —

Ingrédients à mélanger :
– 1 avocat coupé en morceaux
– le reste du poulet pour le karaage que tu auras fait bouillir pour récupérer la viande (tu peux aussi garder le bouillon pour autre chose).
– 1 pincée de shichimi togarashi
– Quelques gouttes d’huile de sésame pimentée
– sel-poivre
– 1 feuille de shiso coupée en fines lamelles
– 1/2 càc de jus de yuzu ou 1 càc de mélange yuzu au soja

— SOUPE MISO —

Ingrédients :
– Dashi en granulés (bouillon de bonite séchée)
– shiro miso (miso blanc)
wakame (facultatif)
shichimi togarashi (facultatif)

On fait bouillir un demi-litre d’eau, on ajoute une cuillerée à soupe de dashi en baissant le feu. On verse un peu du bouillon dans une tasse, on y met une cuillerée à soupe de miso, on laisse dissoudre  et on rajoute ça dans la casserole. On mélange et on refait cette opération pour la deuxième cuillère de miso. (On en rajoute selon si c’est trop salé ou pas assez)
On verse dans des bols, on met quelques wakame et on saupoudre d’une pincée de  Shichimi togarashi.

Et avec tout ça c’est la régalade assurée !! Bon appétit !

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE