Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Nos premiers gyozas maison ! La recette

16 septembre 2013 3 commentaires

Holà !

Un truc qu’on adore, ce sont les gyosas... ces espèces de raviolis japonais trooooop délicieux ! (Pedro : je pourrai en manger des caisses…)
Après avoir vu ma copine Emma-Lapin la vietnamaustralienne en faire, je me suis dit « aaaahh moi aussi je veux !!! », du coup j’ai fait un mix de sa recette et d’autres et je me suis lancée à la conquête de la préparation de gyozas !

Pour la pâte, il y a des sachets de « ronds » pré-faits que tu peux trouver dans les supermarchés Asiatiques. Moi je me suis dit « allez, soyons fous » et j’ai voulu la faire maison… c’est pas compliqué, mais à étaler ça se rétracte, du coup je faisais jamais assez fin, et ma pâte était un poil épaisse… Il faut vraiment qu’elle soit SUPER fine (Pedro : faire la pâte c’est la base, sinon c’est comme acheter une pâte toute faite pour faire un tarte : ça compte pas…).

Pour la pâte il te faut :
– La farine spéciale Dumpling (c’est des gyozas… c’est pareil)
– De l’eau

1/ Mélanger la farine et l’eau (1 kg de farine pour 530 à 550ml d’eau : Là c’est si tu fais touuuut le paquet de farine, moi j’ai utilisé 200 g de farine donc après tout est proportionnel). Bien travailler la pâte jusqu’à obtenir une grosse boule. Laisser reposer 25 min. (c’est à ce moment là que tu vas t’occuper de ta farce)

Pour la farce il te faut : (tu peux faire plein de farces différentes bien sur)
–  200g de porc haché
– des Shiitakés déshydratés (champignons)
– de la coriandre
– de la ciboulette
– des cébettes
– du gingembre
– de l’ail
– des graines de sésame
– de la sauce soja, sauce soja sucrée, Nuoc mam. (Sel) et sauce huitre
– un demi poireau
– 150 g de choux chinois

1/ Tu haches tout (soit en minuscules morceaux, soit avec un robot)
2/ Tu mélanges tout dans un saladier, en rajoutant les sauces + sel et poivre, il faut que la farce soit un peu collante, pas de la bouillie…

C’est à ce moment qu’on revient à notre pâte :
– Il faut retravailler un peu la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
– Couper la pâte à gyozas en plusieurs morceaux de 200g et faire des boudins de 2cm de diamètre environ.
– Découper des petits morceaux de 10g environ et bien les étaler avec le rouleau à pâtisserie. Il faut que la galette soit très très fine.
Si tu veux moins te casser la tête tu étales une boule moyenne super finement et tu fais des cercles avec un petit bol de 10 cm environ.

C’est là que ça se complique un peu… on arrive au pliage !
Met à côté de toi un petit bol rempli d’eau, et un plat fariné (sinon les gyozas vont coller).
– Tu mets le cercle de pâte dans ta main, un peu de farce au milieu (ni trop ni pas assez, tu verras en la mettant, tu comprendras direct), tu humidifies avec l’eau le contour de la pâte (très important), et tu fais la technique de pliage qui est super bien expliquée ici :

Moi j’ai triché, j’avais un petit moule à dumpling, exprès… j’avais qu’à mettre la farce au milieu du cercle et plier l’ustensile… voilà ! ah!ah!

Ensuite on passe à la cuisson : met tes gyozas (sans les coller) dans une poêle, tu les fais dorer d’un côté (plat), et ensuite tu verses 5 cl (voir un poil plus) d’eau dans la poêle (pas sur les gyozas), tu couvres et tu laisses cuire 10 min jusqu’à ce que l’eau s’évapore. (Tu peux aussi les faire cuire à la vapeur, ou les frire)

Et c’est prêt ! Maintenant tu te retrouves avec 50000 gyozas et tu es prêt à nourrir tout ton voisinage ! (Pedro : moi j’ai tout mangé à l’aise…)
(tu peux ensuite les congeler, il suffira de les faire recuire  à la vapeur ou dans de l’eau bouillante)

Bon appétit !

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE