Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Un Road-Trip avec Bouches-du-Rhône Tourisme : 10 Lieux incontournables d’Aix en Provence

10 juillet 2014 3 commentaires

On continu avec nos Road-Trip pour Bouches-du-Rhône Tourisme avec les  10 lieux incontournables d’Aix-en-Provence (et quelques adresses en plus…).

Du 3 au 26 juillet 2014, le Festival d’art Lyrique prend place à Aix-en-Provence.
Créé en 1948, c’est un des plus grands festivals lyriques européens, qui allie opéra et musique classique dans plusieurs sites. À cette occasion, on vous donne les 10 lieux incontournables d’Aix !

1) LE PAVILLON NOIR
Conçue par le célèbre et talentueux Rudy Ricciotti, et inaugurée en octobre 2006, cette salle de spectacles qui accueille le ballet Preljocaj (compagnie de danse contemporaine) et aussi un centre chorégraphique national. Une architecture magnifique : un cube de 3000 m2, 27m de haut et 18m de large composé de béton armé brut noire et de verre, qui vaut vraiment le détour !
Site ICI // 530 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart, 13627 Aix-en-Provence

2) L’ATELIER DE CÉZANNE
Paul Cézanne construit son atelier en 1901 sur les hauteurs d’Aix, en 1969  il devient la propriété de la ville qui le restaure en gardant vraiment l’esprit du lieu et du peintre. Beaucoup de très belles œuvres ont été peinte ici et ça nous permet vraiment de marcher sur les traces de l’artiste: mobilier intacte, objets divers… Un lieu qui mérite d’être visité.
Plus d’infos ICI // 9 Avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence

3) LE MUSÉE GRANET
Labélisé « Musée de France », il est l’un des plus important du sud de la France et c’est un peu le « Louvre » Aixois ! Si tu dois visiter un musée, c’est sans contexte celui-ci où il faut aller ! On y retrouve des œuvres majeures de la peinture française du XVIè au XXè siècle ainsi que des peintures de l’école: Hollandaise, flamande et italienne sur plus de 4500 m2 d’espace ouvert au public. Pour la petite histoire, Françoit-Marius Granet est né à Aix-en-Provence en 1775 et fit don de sa collection particulière d’œuvres d’art, à l’origine de l’actuel musée.
Plus d’infos ICI // Petite rue Saint-Jean, 13100 Aix-en-Provence

4) LE COURS MIRABEAU
Si tu viens à Aix-en-Provence, tu n’as pas le choix, tu dois passer par le cours Mirabeau !
Longé de boutiques et de cafés avec leurs terrasses toujours pleines, construit en 1649, on peut s’y balader sur 440 m à l’ombre des arbres. Tu pourras aussi tomber sur la fontaine « Moussue» ou « Verdoyante » ou plutôt la fontaine d’eau chaude (première fontaine construite sur le cours) : alimentée par la source thermale des Bagniers, elle est recouverte de mousse à cause, justement, de la chaleur de l’eau !
Plus d’infos ICI

5) LA FONDATION VASARELY
Un bâtiment hors norme imaginé par l’artiste lui-même. À la base, l’artiste le créé non pas pour faire un lieu à sa mémoire, mais la vocation de ce centre est entièrement tournée vers l’avenir, les nouvelles technologies, la sciences…
À l’intérieur on y trouve des toiles géantes de Vasarely, de son fils Yvaral (qui fait relativement la même chose), ainsi que celles d’artistes contemporains qui travaillent sur les interactions entre l’œuvre et le public dans des expositions temporaires. La visite guidée est très intéressante.
Plus d’infos ICI // 1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

6) LA TOUR DE L’HORLOGE
Sur la place de l’Hôtel de Ville, c’est la tour la plus connue de la ville ! Nichée au sein d’une armature de fer forgé une cloche sonne toutes les heures. Tu pourras aussi y voir une horloge astronomique datant de 1661.
Plus d’infos ICI // Place de l’Hôtel de Ville, 13090 Aix-en-Provence

7) LA MAISON DE ZOLA
On l’oublie souvent mais Émile Zola était Aixois ! Sa maison se trouve dans la ville et beaucoup de gens passent devant sans jamais le savoir ! Deux adresses : 33 bis cours Gambetta et 12 traverse Silvacann.

8)  LE MARCHÉ AUX FLEURS
À Aix, il y a pleinnnn de marchés, mais notre préféré c’est celui aux Fleurs les mardis, jeudis et samedis sur la place de l’Hôtel de Ville et les autres jours sur la place des Prêcheurs. Toutes ses couleurs sont magnifiques, ça sent bon, on aurait envie de tout ramener chez soi ! Un véritable plaisir pour les yeux !
Plus d’infos ICI

9) LE THÉÂTRE DU JEU DE PAUME
Un véritable petit bijou en plein centre. Construit en 1756 à l’emplacement d’une salle où se pratiquait justement le jeu de paume (ancêtre de la pelote basque), c’est le seul théâtre à l’Italienne d’Aix. Si tu as l’occasion d’aller voir un spectacle là-bas, n’hésite pas, le lieu est très beau !
Leur site ICI // 21 Rue de l’Opéra, 13100 Aix-en-Provence

10) PÂTISSERIE MAISON RIEDERER
Une référence pour les chocolats et pâtisseries dans la ville ! Créé en 1780 par Frantz Riederer, en 1982, Philippe Second obtient la distinction de « Meilleur ouvrier de France » et reprend l’entreprise familiale ! Un véritable régal pour les yeux et les papilles !
Place des Augustins, 13100 Aix-en-Provence

11) POUR DORMIR :
Pour dormir, rendez vous à l’hôtel particulier le « 28 », en plein centre, à côté du Cours Mirabeau. Parking privé, patio pour boire un verre ou prendre le petit déjeuner, le lieu est très beau. L’hôtel possède une chambre et 3 suites qui te feront rêver : lit à baldaquin etc.. chaque chambre à sa propre déco et son propre univers. En plus l’accueil est excellent !
(Prix entre 250 et 500 euros, c’est pas donné, mais ça le mérite).
Leur site ICI // 28 Rue du 4 Septembre, 13100 Aix-en-Provence

12) POUR MANGER :
Rendez vous Chez Nine, qui existe maintenant depuis plus de 30 ans ! Un resto qui ne paye pas de mine, dans une petite rue, dans une cave voutée su 18ème, mais les gens s’y bouscule depuis bien des années pour y aller ! Attention, il faut impérativement réserver si vous ne voulez pas attendre longtemps… Tout y est délicieux : gnocchis, raviolis, bœuf Wellington etc… que des produits frais et fait maison.
Leur carte ICI // 22 bis rue du 11 Novembre, 13100 Aix-en-Provence, France

On espère que ça te donnera des idées !

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE