Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Un road-trip avec Bouches-du-Rhône Tourisme : Martigues et Carro

16 décembre 2013 0 commentaire

Bonjour !

On continue nos road-trips avec Bouches-du-Rhône Tourisme, et cette fois-ci on t’emmène à Martigues et Carro (qui fait parti de Martigues…).

Accueillis super gentiment par notre pote Marco qui s’occupe du comité des fêtes de Carro ( rappelle-toi la brasucade…c’était lui !) et son acolyte Michel, on a pu découvrir ces 2 villes et quelques-un de leurs habitants qui nous on fait passer un super weekend !

Carro se visite assez vite, c’est tout petit, mais tout mignon !
Son port de pêche est adorable, le top c’est de venir tôt pour pouvoir acheter du poisson bien frais, tout droit sorti des filets ! Pour les adeptes de la planche à voile, il y a a aussi un spot super connu !
C’est également un excellent spot de plongée, comme beaucoup de coins de la Côte Bleue mais sa particularité, ici, c’est la carrière de Baou Tailla. Une carrière antique, qui permet la plongée de bord et que les adeptes adorent emprunter en passant par un siphon qui les envoie en profondeur : c’est MAGIQUE !

On file visiter l’exposition  « Entre mer et colline », dont Michel s’occupe, elle se situe au 1er étage du cercle st Pierre des pêcheurs de Carro, et nous replonge quelques années en arrière… C’est super bien fait, et on y apprend plein de choses : les techniques de pêche, la construction de la voie de train, ce qu’on trouve dans les fonds etc… Un long travail de recherche de textes, de souvenirs, d’histoires, d’objets qui nous font découvrir les trésors de ce si joli village. Ensuite, on est passés faire un coucou aux pêcheurs dans le bar juste en dessous… ouvert qu’aux gens qui sont membres du cercle… mais bon on est trop en place à Carro, on a pu quand même rentrer… (Pedro : un PMU mais en mieux le truc…)

Une fois qu’on avait bien bu…on avait bien faim ! On file donc à Martigues pour manger ! Direction le Quai du trou du mât : un nom qu’on n’arrive toujours pas à retenir mais qui nous fait beaucoup rire (Pedro : tu peux pas mieux faire en nom de resto je crois…) !  Là-bas c’est plutôt une cuisine familiale, la patronne Pascale nous accueille avec un grand sourire ! On a pu goûter la poutargue, spécialité de Martigues, et c’est SUPER bon ! On dirait un peu un concentré de corail d’oursin mmmh…
Les plats sont assez copieux, on te conseille de prendre le menu si tu as vraiment très faim ! Des spécialités de la mer, du canard, on s’est régalé et l’été le top c’est de se mettre sur la terrasse au bord du port !

On va se balader, pour digérer, à Martigues. Le centre de la «Venise Provençale» est super mignon. Composé de 3 quartiers : Ferrières, l’Ile et Jonquières, la ville a un véritable patrimoine. On fait un tour au calen : le dernier lieu de pêche et de fabrication de la Poutargue à Martigues, le calen c’est le filet qui traverse le canal et capture au passage le muge quittant l’étang de Berre pour aller frayer en mer (Pedro : oui, il y a 600 000 blagues à faire avec « muge »…).

L’après-midi, on repart sur Carro car le LOTO nous attend !!! (Pedro : on a vraiment une vie palpitante.)
Et oui, le comité des fêtes n’arrête jamais là-bas ! Des lots de fou, énormes, à manger, à boire, une cave à vin, une machine à laver… bon, on n’ a pas gagné… mais on a bien rigolé ! Et on a compris que le loto, c’était super sérieux ! Maintenant on va devoir aller s’acheter des pions exprès et des espèces d’ustensiles trop bien, aimantés, pour les ramasser ah!ah!

Le soir après être bien fatigués de notre journée (oui, boire, manger et jouer au loto ça fatigue…), on va manger au Carro Bleu.
Nath, la patronne, est troooop gentille et prépare des plats ÉNORMES ! (c’est la tante de Marco…)
Tout est bon et il y a une super ambiance ! Attention, c’est juste fermé pendant le mois de Décembre.
En entrée on a pris des supions en persillade… et on avait déjà plus faim ! Pour la suite c’est seiche pour Pedro et Daurade pour moi, dans des assiettes géantes : un délice !
En dessert pour faire passer tout ça, le fameux colonel… et on est bons pour dormir 15 jours de suite !

Voilà on t’a tout dit !
Bon il vaut mieux y aller l’été c’est sur, mais ça reste super joli ! En plus le trajet en train est superbe !

Adresses :

• LE CARRO BLEU

Corniche de Baou Tailla,
13500 Martigues
04 42 42 89 82

• LE QUAI DU TROU DU MÂT

15 Quai Lucien Toulmond,
13500 Martigues
04 42 80 63 92

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE