Toka Toka, for tourists only !

Tirunamavalai et son architecture incroyable !

Le merveilleux saumon fumé de Maison Matthieu !

21 juillet 2015 0 commentaire

Hello !

Aujourd’hui on te fait découvrir Maison Matthieu qui fait du saumon fumé salé à la main et fumé traditionnellement « à la ficelle » et en Provence… (Pedro : si c’est pas la classe ça quand même…)
C’est Stéphane qui est derrière tout ça et qui en avait marre de manger des produits de mauvaise qualité… (comme son grand père qui s’appelait « Matthieu » 🙂 ) et qui s’est dit que du coup il allait faire lui même son saumon fumé !
Il n’utilise que des poissons des meilleurs élevages bio ou issus de pêche raisonnée de France, Norvège ou Écosse.
La première étape est le salage : après avoir mis le sel sur les filets de saumon, l’eau s’égoutte, ce qui accentue le goût du poisson, Stéphane utilise un mélange de sel de mer, de sucre, de baies et d’épices. Il faut ensuite les faire sécher pour enfin arriver au fumage.
Pour le fumage, il utilise du bois d’arbres fruitiers qui donne un goût particulier au saumon : cerisier, abricotier ou pommier.
La méthode du fumage à la « ficelle » est la plus vieille et la plus traditionnelle : on pend les morceaux par une ficelle et la fumée se diffuse ainsi de façon très homogène.

On a eu un morceau de saumon fumé au bois de cerisier, et HOLALA c’était FANTASTIQUE… rien à voir avec le saumon fumé qu’on a l’habitude de manger… le goût était délicieux, salé et fumé juste comme il faut… Le mieux c’est de le manger soit avec du bon pain et du beurre… ou encore avec une pomme de terre cuite au four, sous les bons conseils de Stéphane.
On l’a aussi mangé en chirashi… avec du riz, de l’avocat et du concombre et on s’est régalé à chaque fois ! (Pedro : plus jamais de ta vie t’achètes du saumon fumé dans le commerce après ça…)

Pour en commander, il faut passer par le site, tu peux récupérer ta commande dans différents points de livraison à Marseille, Aix et Orange. Tu peux aussi lui envoyer un message sur son site pour connaitre les prochaines dates de livraison si ce n’est pas encore écrit.
Les prix sont en plus très corrects pour la qualité du produit :
– Saumon fumé de minimum 300g pour 3/4 personnes : 15 euros
– Saumon fumé de minimum 500g pour 5/7 personnes : 25 euros
– Saumon fumé filet entier 1 kg minimum pour 12/15 personnes : 48 euros

Pedro : c’est vraiment pas cher comparé au saumon de merde que t’achètes en grande surface, rien à voir…

Voilà, si toi aussi tu as envie de te régaler, tu ne le regretteras pas une seconde !!!

Le site de Maison Matthieu ICI
Son Facebook pour être informé de toutes les infos (dégustations etc…) ICI

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyrights © 2013 - Anaïs et Pedro - Blog fièrement propulsé par le beau PUShAUNE